La résolution d'écran

 

retour-12.gif

 

La résolution d'écran désigne la clarté du texte et des images à l'écran. Lorsque la résolution est plus élevée, les éléments sont plus nets. Ils apparaissent également plus petits et par conséquent plus d'éléments sont présents à l'écran. Lorsque la résolution de l'écran est basse, moins d'éléments sont présents à l'écran, mais ils sont plus grands et mieux visibles. Lorsque la résolution est très basse, les bords des images peuvent être irréguliers.

Par exemple, 640X480 est une résolution d'écran basse et 1600X1200 une résolution élevée. Généralement, les moniteurs CRT (cathodique) ont une résolution de 800X600 ou 1024X768.
Les moniteurs LCD prennent en charge une résolution élevée. La résolution d'écran peut être augmentée en fonction de la taille et de la capacité du moniteur et du type de carte vidéo disposée.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer/Panneau de configuration/Apparence et personnalisation, puis sur la commande Modifier la résolution de l'écran. (Ou, clic droit sur le Bureau et sélectionner la commande Résolution d'écran)
  2. Cliquez sur la petite flèche à droite de Résolution et déplacez le curseur jusqu'à la résolution souhaitée. Cliquez sur Appliquer puis OK.

Remarques

  • La modification de la résolution d'affichage affecte tous les utilisateurs qui ouvrent une session sur l'ordinateur.
  • Lorsque vous définissez le moniteur à une résolution d'écran qui ne sera pas prise en charge, l'écran devient noir pendant quelques secondes et le moniteur revient à sa résolution d'origine.

Obtenir le meilleur affichage sur le moniteur

Windows sélectionne les paramètres d'affichage les plus adaptés, notamment résolution d'écran, fréquence de rafraîchissement et couleur en fonction du moniteur. Ces paramètres diffèrent en fonction du moniteur disponible (LCD ou CRT). Si vous souhaitez modifier les paramètres d'affichage ou si ces paramètres ont été modifiés et que vous souhaitez rétablir les paramètres par défaut, conformez-vous aux recommandations suivantes.

Pour les deux types de moniteur, généralement, plus la résolution en points par pouce (ppp) est élevée, plus les polices sont claires. Pour plus d'informations, voir Agrandir ou diminuer le texte à l'écran.

Résolutions d'écran
Format Rapport Format TV
Largeur Hauteur
800 600 1,333333333 4/3
1024 768 1,333333333 4/3
1152 864 1,333333333 4/3
1280 768 1,666666667 Proche 16/9
1280 800 1,6 Proche 16/9
1280 960 1,333333333 4/3
1280 1024 1,25  
1440 900 1,6 Proche 16/9
1600 1200 1,333333333 4/3
1680 1050 1,6 Proche 16/9
1776 1000 1,776 16/9
1920 1080 1,7777777778 16/9


Affichage optimal pour un moniteur LCD

Si vous disposez d'un moniteur LCD, vérifiez la résolution d'écran, qui permet de déterminer la clarté des images et des objets à l'écran. Pour les Moniteurs LCD, il est recommandé de définir la résolution native -résolution d'un moniteur conçue pour un affichage optimal en fonction de sa taille. Le fabricant ou revendeur du moniteur doit être en mesure de fournir la résolution native. Si vous n'obtenez pas cette information, essayez de configurer le moniteur à la résolution la plus élevée disponible, qui correspond généralement à la résolution native.

Si vous ne connaissez pas la résolution native de votre moniteur, définissez-le à sa résolution la plus élevée.

Techniquement, les moniteurs LCD prennent en charge une résolution plus basse que leur résolution native, mais l'image peut être plus petite, centrée et bordée de noir, ou l'image peut apparaître étirée.

Corriger le scintillement du moniteur (fréquence de rafraîchissement)

Pour obtenir le meilleur affichage possible sur votre moniteur, vous devez également tenir compte de la fréquence de rafraîchissement. Une fréquence de rafraîchissement trop basse provoque des scintillements de l'écran qui peuvent contribuer à une fatigue visuelle et à des maux de tête. Vous devez sélectionner une fréquence de rafraîchissement d'au moins 60 Hertz. Pour plus d'informations sur la réduction ou la suppression des scintillements.

Avant de changer le taux de rafraîchissement, il peut être nécessaire de modifier la résolution de l’écran car toutes les résolutions d’écran ne sont pas forcément compatibles avec tous les taux de rafraîchissement. Plus la résolution de l’écran est élevée, plus le taux de rafraîchissement doit être important.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer/Panneau de configuration/Apparence et personnalisation/Affichage/Modifier les paramètres d’affichage. (Ou, clic droit sur le Bureau et sélectionner la commande Paramètres avancés).
  2. Cliquez sur la commande Paramètres avancés.
  3. Cliquez sur l’onglet Ecran (ou Moniteur), puis sélectionnez un nouveau taux de rafraîchissement. Le réglage du moniteur prendra quelques instants. Si la modification convient, cliquez sur Appliquer puis OK. Si vous n’appliquez pas la modification dans les quinze secondes, le taux de rafraîchissement reviendra à sa valeur initiale.

Assurez-vous que la fréquence de rafraîchissement de l'écran est suffisamment élevée pour empêcher le scintillement du moniteur.

Définir la couleur d'un moniteur LCD

Les moniteurs LCD affichent des couleurs vives. Pour obtenir le meilleur affichage couleur du moniteur, définissez la couleur sur au moins 32 bits.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer/Panneau de configuration/Apparence et personnalisation/Affichage/Etalonner les couleurs.
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton Suivant et suivez les recommandations et réglages, puis cliquez sur OK.

Méthodes permettant d'améliorer la qualité d'affichage

Plusieurs facteurs peuvent influer sur l'affichage de l’ordinateur. Le moniteur utilisé et ses paramètres, le mode de configuration de Windows et la façon dont vous vous servez de l’ordinateur peuvent tous avoir un impact sur la qualité d'affichage.

Pour vérifier que le moniteur est calibré correctement, ou pour savoir comment configurer les paramètres d'affichage Windows, consultez la documentation fournie avec ce dernier.
Si vous exécutez trop de programmes simultanément, vous provoquerez des problèmes d'affichage, tels qu'une vidéo hachée.

Agrandir ou diminuer le texte à l’écran

Vous pouvez rendre le texte et d’autres éléments, tels que les icônes, plus visibles à l’écran en les agrandissant. Pour ce faire, augmentez l’échelle en points par pouce (ppp). Egalement réduisez l’échelle en ppp pour rendre le texte et d’autres éléments plus petits et afficher davantage d’informations à l’écran.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer/Panneau de configuration/Apparence et personnalisation/Affichage.
  2. Dans le volet droit, sélectionnez un pourcentage (100 petite, 125 moyenne ou 150% grande)