Connecteur Jack

Retour 9

 

 

Le connecteur jack est sans aucun doute le connecteur le plus utilisé pour la connectique des petits équipements audio. On distingue habituellement trois types de connecteurs jack selon le diamètre :

  •  Jack 2.5 mm : le plus petit jack,
  •  Jack 3.5 mm : le jack classique, correspondant à la prise casque,
  •  Jack 6.35 mm : le jack utilisé pour la sonorisation semi-professionnelle afin de raccorder les hauts parleurs, les amplificateurs ou les micros.

Chacun de ces jacks se décline en deux versions :

  •  Jack mono, pour la transmission d'un son monophonique. Ce type de jack possède deux contacts : une référence, sur le corps de la fiche, et le signal sur la pointe.
  •  Jack stéréo, pour la transmission d'un son stéréophonique. Ce type de jack possède trois contacts, c'est-à-dire les mêmes contacts que le connecteur jack ainsi qu'un anneau supplémentaire permettant la transmission d'un autre canal audio.

 

Sur les ordinateurs, les prises jack de la carte son possèdent généralement un code couleur permettant de repérer facilement le type d'équipement audio auquel elles peuvent être reliées et indiquent s'il s'agit d'une entrée ou d'une sortie audio :

 

 

 

Jack (prise)

Fiche Jack stéréo + vidéo, stéréo + microphone ou stéréo + contrôle (4 contacts), utilisée principalement dans les caméras, les enregistreurs ou les baladeurs.

En électronique, un jack est normalement une prise (ou embase : l'élément femelle d'un ensemble fiche/prise). Dans certains cas, « jack » désigne alternativement l'un ou l'autre des éléments : fiche « mâle » ou prise « femelle », dans un ensemble de connecteurs appairés.

Types de connecteurs

L'appellation jack est utilisée pour désigner plusieurs types de connecteurs, notamment :

  •   Le jack téléphonique de l'ancien répartiteur téléphonique manuel (standard téléphonique), qui est la prise correspondant à la fiche jack originelle de 1/4" (un quart de pouce, soit 6,35 mm).
  •   Le jack RCA, connu également sous le nom « jack phono », qui est par exemple le connecteur traditionnellement utilisé pour un microphone (à ne pas confondre avec la prise RCA).
  •   Les prises RJ, telles les RJ11, RJ25, RJ45, et d'autres (« RJ » signifie « registered jack »).

 

Fiches Jack par taille
(2,5 mm mono, 3,5 mm mono,
3,5 mm stéréo, 6,3 mm stéréo).

Utilisé avec une taille, le jack est alors normalement la prise qui est appairer à la fiche jack de même dimension :

     - Jack 6,5 mm

     - Jack 1/4" (soit 6,35 mm)

     - Jack 3,5 mm ; miniature

     - Jack 2,5 mm ; subminiature

Un jack de casque ou d'écouteur fait généralement partie de l'une de ces trois tailles standards de jack, mais l'appellation peut recouvrir d'autres prises utilisées pour cet usage.

Un jack peut être :

      Mono (monophonique), il comporte alors deux contacts : une référence (sur le corps du jack) et un signal (sur la pointe),

      Stéréo (stéréophonique), il comporte alors trois contacts : une référence (sur le corps du jack) et deux signaux (canal gauche sur la pointe et canal droit sur l'anneau).

      Stéréo avec un anneau supplémentaire pour porter un signal vidéo ou un signal de contrôle par fil sur un baladeur

      Un jack 3 contacts peut aussi être une liaison symétrique monophonique (comme en XLR). Cette formule est très utilisée dans les équipements professionnels. Attention à ne pas l'utiliser comme une liaison asymétrique stéréo ! Et inversement.

      Le jack 3 contacts est aussi utilisé pour la fonction « Insert » des tables de mixage professionnelles.

      Par abus de langage, l'ensemble {fiche + câble} se nomme aussi « Jack ». Notamment utilisé dans le monde musical, cette appellation est incorrecte bien qu'entrée dans le langage courant.

      Un jack 4 contacts existe, il est identique au stéréo mais avec un contact supplémentaire pour véhiculer le signal d'un micro (ex. : les kits mains libres).

Points de contact

 

Contacts des prises jack

Type (1) (2) (3)
mono masse absent (ou alimentation) signal
mono symétrique masse point froid point chaud
stéréo masse canal droit canal gauche
insert masse return send
(4) Anneaux isolants  

 

Les prises jack sont aussi appelées des connecteurs « TRS » pour « tip, ring, sleeve » (« pointe, anneau, manchon ») qui sont les trois points d'un jack stéréo. De là, on peut retrouver facilement l'utilisation de chaque point :

   - Pour une liaison stéréo on a Tips-left ; Ring-Right ; Sleeve-ground.

   - Pour une liaison d'insert on a Tips-Send ; Ring-Return ; Sleeve-ground.

   - Pour une liaison symétrique on a Tips-Chaud ; Ring-Froid ; Sleeve-masse.